IDSAHEL - Logo

Mot du Directeur

Créé autour de la noble ambition qu’un autre Sahel est possible, ID-Sahel contribue, modestement mais avec intérêt, à donner un visage nouveau à cette aire biosphérique grâce à un robuste faisceau de partenaires qui regardent dans la même Direction et pour lesquels il s’agit de transformer ce qui ressemble à un accident de la géographie en une opportunité de développement.

A sa vision et à son envol, ID-Sahel a su imprimer, depuis sa création en 2000, le sens du service et la rigueur dans le travail sur l’ensemble de ses processus administratif, financier et opérationnel, toute chose qui lui vaut aujourd’hui une envergure à la fois géographique, relationnelle et financière.

Que de réalisations à rendement croissant, donc à impact durable, dans les domaines ci-après :

  • La Gouvernance démocratique :

ID Sahel a très vite compris que le succès, la fiabilité et la pérennité des organisations, quelles qu’elles soient, passent indubitablement par la performance de leur mode de gouvernance. C’est pourquoi elle s’est beaucoup investi et a su développer une solide expertise dans la gouvernance décentralisée, gage du mieux vivre ensemble dans un projet commun et meilleur canal possible d’expression de la légitimité locale. Dans un partenariat fructueux avec la Banque Mondiale, la Coopération Suisse et l’Etat malien, ID-Sahel forme avec le Bureau d’Etude Canadien Roche, un binôme qui analyse et innove les pratiques des communes du Mali tout en améliorant la performance de leur gouvernance.

ID-Sahel se félicite de cette collaboration exemplaire nord-sud et exprime sa reconnaissance à tous ses partenaires qui ont permis non seulement la réalisation des résultats obtenus à ce jour, mais aussi et surtout, pour leur confiance et leur engagement sans cesse renouvelés. Ce capital de confiance, générateur et garant d’un partenariat fécond, est, à n’en pas douter, porteur de grands chantiers pour le mieux-être des populations.

  • La Gestion Durable des Ressources Naturelles :

Comment rester insensible, lorsque des millions d’hectares de forêts disparaissent tous les ans sous nos yeux, surtout dans les pays tropicaux où le taux de déforestation est particulièrement élevé ? Comment être indifférent au déboisement abusif dans ces pays qui compte pour près de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que l’ensemble du secteur des transports. (GIEC1)
Les menaces qui pèsent sur les forêts tropicales ont pour nom la croissance démographique galopante entraînant, entre autres, la demande de plus en plus pressante de terres agricoles et de pâturages, la surexploitation du bois d’œuvre, la production de biomasse pour les biocombustibles, l’extraction minière, la construction de routes, etc. Face à ces menaces, ID-Sahel a posé des actes concrets de développement durable au Mali, au Benin, en Guinée Conakry, Guinée Bissau, au Togo et au Niger, l’objectif visé étant d’aboutir à la gestion durable des ressources naturelles.

Pour ce faire, ID-Sahel procède au renforcement des capacités, aux travaux d’inventaire forestiers, aux études et diagnostics participatifs, aux études socio-économiques, à la production de plans d’aménagement et de gestion participative, à l’élaboration de Schémas et Programmes d’Aménagement Territoriaux et de plans d’aménagement de périmètres pastoraux, aux appui conseils en matière de changement climatique, aux évaluations environnementales à caractère stratégique et spécifique et aux études d’impact environnemental et social .

ID-Sahel s’inscrit en bon élève et défenseur du DEVELOPPEMENT DURABLE qui ambitionne de satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre ceux des générations futures. Il entend se positionner davantage dans la RECHERCHE-DEVELOPPEMENT pour imprimer plus de prospective à son action.

  • Le Développement rural et la gestion intégrée :

Le développement des pays du Sahel – vaste Région à vocation agro-sylvo-pastorale, passe nécessairement par la mise en valeur du secteur de l’économie rurale. Il s’agit de réadapter et de booster le savoir-faire rural, de transférer de nouvelles compétences techniques et technologiques en réponse aux mutations environnementales et comportementales, de cultiver un nouvel esprit d’entreprenariat rural, en un mot, de faire en sorte que ce secteur puisse contribuer davantage et efficacement à l’accélération de la croissance économique et à la réduction de la pauvreté tout en étant respectueux de l’environnement.

Conscient de l’importance donc de ce secteur et de l’immensité des défis à relever pour les acteurs du développement local, ID-Sahel s’est doté d’un éventail d’expertises avérées à travers différents projets et Programmes de développement rural et de gestion intégrée tant nationaux qu’avec des ONG et opérateurs privés au Mali, au Benin et en Guinée Conakry. Ceci lui vaut aujourd’hui une somme d’expériences comme principal atout pour la maitrise de ces programmes et projets dans tout leur cycle et toute leur diversité.

  • La formation professionnelle ;

L’acquisition et le transfert de compétences restent également un domaine d’expertise et de prédilection d’ID-Sahel qui entend faire de l’optimisation du savoir et du savoir-faire un moyen de compétitivité dans un contexte d’intégration et de dérégulation subséquente.

A travers ses interventions, ID-sahel a su imprimer une présence soutenue et respectable dans plusieurs pays de la Région ouest-africaine et en Afrique Centrale. Il s’agit notamment du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal, du Benin, du Togo, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau, du Tchad et du Cameroun.

Comme Bureau d’études, de conseils et de formations, pourvoyeur de prestations à la carte, ID-Sahel reste une entreprise citoyenne, soucieuse de l’environnement, de l’employabilité des jeunes et de la réduction des effets conjugués de la vulnérabilité et de la pauvreté. A ce titre, il totalise plusieurs employés permanents et des collaborateurs externes dont 40% de Femmes et dispose d’une importante réserve de stagiaires auxquels il offre un cadre d’apprentissage pour leur insertion future dans le monde du travail de plus en plus exigeant.

Avec cet élan, somme toute, mesuré mais rassurant et tout en étant confiant en l’expression d’un partenariat gagnant-gagnant, ID-Sahel garde l’espoir, je dirai même l’espérance, quant à la réalisation de sa Vision qui est de voir le Sahel devenir un pôle de croissance économique mondial. Tel est notre rêve !

Bienvenue sur le site d’ID-Sahel.
Le Directeur Général

Chiaka SOGOBA

Comment pouvons-nous vous aider?

Contactez-nous à notre siège ou soumettez une opportunité en ligne dès maintenant.

vous cherchez à nous rejoindre ou nous proposer une autre personne?