IDSAHEL - Logo

Présentation sur la gouvernance démocratique

La gouvernance, comme socle de tout développement apparait incontestablement comme l’un des défis majeurs des organisations étatiques, paraétatiques et privées. Kofi ANNAN, ancien Secrétaire Général des Nations Unies dira à juste titre que « La bonne gouvernance est l’unique importante voie pour mettre fin à la pauvreté et supporter le développement ».

Dans un contexte d’économie de la connaissance qui a vu conséquemment la création de techniques, d’outils et de méthodes, la gouvernance comme art, ne reste pas moins une science avec ses règles, ses lois et ses méthodes. La compétitivité effrénée née de la globalisation accélérée, exige et impose un type nouveau de gestion, celui du « bien gouverner » en cette ère de rareté des ressources caractérisée par l’obligation de redevabilité.

C’est donc à bonne raison qu’ID-Sahel a fait de ce domaine hautement stratégique le moteur pour la réalisation de sa Vision qui est de faire du Sahel un pôle de croissance économique.

Réalisations tangibles en matière de Gouvernance Démocratique

ID-Sahel s’est fait une solide expertise à travers le Projet d’Appui aux communes Urbaines du Mali (PACUM) dont les partenaires stratégiques sont la Banque Mondiale et la Coopération Suisse, avec comme maitre d’ouvrage, l’Etat malien. Le pilotage de ce projet fait appel à un ensemble d’expertises distinctives à travers une Equipe Mobile de Renforcement des Capacités des Communes Urbaines du Mali (EMRCU).

Cette Equipe est un creuset de compétences aussi diverses et variées que le Développement Institutionnel, les Finances locales, la passation de marchés publics, la planification urbaine, les questions environnementales et la mobilisation citoyenne. A la faveur de quatre années d’accompagnement aux communes de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Koutiala et Tombouctou au Mali, des résultats probants ont été atteints et les villes ont acquis une performance significative dans tous les aspects de la gouvernance communale.

Cette performance a été attestée année après année à la faveur de différentes évaluations indépendantes de performance et les missions de suivi des partenaires stratégiques et l’Etat. L’une des réussites de cette expérience d’accompagnement aux communes reste l’originalité d’une approche qui s’est voulue respectueuse du réel des communes, de l’approche basée sur le faire-faire au moyen du « Learning by doing » comme mode opératoire, mais aussi et surtout la mobilisation des partenaires dans un harmonieux jeu des acteurs.

Mais la réussite de l’appui d’ID-Sahel trouve sa meilleure illustration en la capacité des communes à se faire confiance, à travailler avec une grande autonomie d’action.

Perspectives en matière de gouvernance démocratique

La défaillance de compétences managériales aussi bien au niveau macro que microscopique, au niveau de l’Etat qu’à celui des entreprises, reste une préoccupation de premier ordre d’ID-Sahel, confiant qu’il est que le développement ne peut se faire par le haut sans garantir la base. C’est pourquoi, ayant renforcé son expertise par l’expérience et la formation dans la fine pointe de la gouvernance, ID-Sahel entend non seulement offrir ses services mais aussi faire l’apologie de ce domaine qui catalyse tous les autres. En plus de la gouvernance décentralisée dans laquelle il excelle, ID-Sahel s’investira davantage dans l’amélioration de la performance institutionnelle à travers l’audit organisationnel.

29 Septembre 2016

Comment pouvons-nous vous aider?

Contactez-nous à notre siège ou soumettez une opportunité en ligne dès maintenant.

vous cherchez à nous rejoindre ou nous proposer une autre personne?