IDSAHEL - Logo

Note de présentation sur les Etudes Socioéconomiques et Management des projets

L’intérêt accordé au Département Etudes Socio-économiques et management des projets s’explique par le fait que les études socioéconomiques sont sollicitées par tous les acteurs du développement tout court. Selon un adage célèbre « l’homme est au début et à la fin de tout processus de développement ».

Les pouvoirs publics et le secteur privé font face à une forte demande sociale de plus en plus pressante pour un développement économique et social harmonieux. Dès lors, il apparait clairement que la fonction « Etudes socio-économiques et Management de projets » est incontournable en ce qu’elle peut aider à la préparation et la mise en œuvre des projets de développement. A titre d’exemple, dans les organismes publics au-delà d’une analyse chiffrée, les cadres qui exercent dans cette fonction sont susceptibles de faire des recommandations pertinentes à même de guider la politique de développement social et économique. A court terme, ils deviennent une réelle force de propositions et de conseils sur les tendances évolutives et les potentialités de développement en ce sens que leurs analyses peuvent avoir des répercussions dans des domaines très variés tels la gestion, la faisabilité réglementaire, le développement social…

De plus, les évolutions technologiques en matière de réalisation d’études similaires tendent à renforcer le rôle d’analyste des cadres dédiés à cette « fonction » Etudes socio-économiques et Management de projets ». Telle est la vocation d’Id Sahel qui se fonde sur une démarche pragmatique, inclusive et futuriste du développement en apportant sa contribution au développement local.

Expériences en matière d’études socioéconomiques et management des projets

Depuis la création, le Département Etudes socioéconomiques et Managements des projets a exécuté avec succès différentes études. Au nombre de celles-ci, on peut retenir :

Étude sur la pauvreté au Mali (Mali)

Mise en œuvre du projet de régénération des bourgoutières dégradées dans la région de Mopti au compte de la DNPIA (Mali)
Activités d’IEC des riverains du corridor Bamako-Hérèmakono sur le VIH et le Sida et dans la zone office du Niger (Mali)
Opérateur pour la mise en œuvre du projet de promotion des AGRs dans quatre communes du cercle de Nara au compte du PGRNCC-AEDD (Mali)
Evaluation Stratégique Environnementale et Sociale
Etude d’Impact Environnementale et Sociale du secteur minier et pétrolier de Guinée Bissau
Etude filière (Mali)
Gestion de projets socio -économiques (Mali, Niger et Guinée Conakry)
Etudes d’impacts environnemental et social (EIES) (Mali, Bénin, Niger) etc…

Perspectives en matière d’études socioéconomiques et managements des projets

Les défis à relever sont essentiellement liés au caractère changeant et évolutif du contexte socioéconomique actuel caractérisé par une forte demande sociale. Pour ce faire, Id Sahel entend mettre l’emphase sur le développement du partenariat et le renforcement des capacités des ressources humaines disponibles pour faire face aux défis majeurs.

28 Septembre 2016

Comment pouvons-nous vous aider?

Contactez-nous à notre siège ou soumettez une opportunité en ligne dès maintenant.

vous cherchez à nous rejoindre ou nous proposer une autre personne?